Processus P-CAM

Vue 1

P-CAM vient de “Performance-Centered Asset Management” – Gestion d’Actifs Centrée sur la Performance.

Le processus présenté plus bas montre les bases de P-CAM.

Ce processus rétroactif s’inscrit dans une culture d’amélioration continue.

Vous pouvez en débuter la lecture par l’étape de “Planification, préparation et exécution des travaux“. Cette étape est alimentée par la “Charge de travail“, la “Capacité” et les “Contraintes d’exécution“.

Ensuite, les données collectées dans les “Retours d’expérience” et les “Données de surveillance en ligne” font l’objet d’un premier filtre servant à détecter de façon précoce les anomalies. Ces denières auguementent la charge avec des travaux imprévus et font l’objet des “Analyses d’anomalie“.

Si aucune anomalie n’est détectée, alors les données alimentent les étapes normales d’analyse.

Lors de la définition d’un processus, soyez toujours attentif aux détails: Ne vous y perdez pas! Avez-vous déjà entendu l’expression “Se perdre dans les détails”? Souvenez vous que près de 90% des initiatives échouent, noyées dans les détails.

Par exemple, concernant l’étape de “Classification des actifs” du processus, évitez d’utiliser plusieurs indicateurs avec une échelle de 1 à 10 chacun.

    • D’une part, l’analyse sera interminable car le consensus d’équipe sur les chiffres sera pratiquement impossible à atteindre.
    • D’autre part, si vous atteignez quelque chose, vous pourriez être tenté de faire des mathématiques avec les chiffres afin d’établir des priorités et à partir de là, prendre des décisions biaisées.

Pourquoi biaisées? Tout simplement parce que ces indicateurs ne sont que qualitatifs. Les mathématiques nécessitent des indicateurs quantitatifs et non qualitatifs.

L’outil P-CAM de classification des actifs utilise une approche go/no-go qui fournit rapidement des résultats utiles.

La première chose à faire est de comprendre ce que vous allez accomplir, en tant que groupe, en tant qu’ÉQUIPE. Ayez une compréhension commune des concepts de base. Alignez le vocabulaire, puis commencez à placer les éléments principaux.

Ne vous inquiétez pas des détails, car ils arriveront naturellement en temps opportun alors que le flux entrant de données primaires montrera la voie Processus orientés par les données.

 

Cliquez ici pour aller à la vue suivante

Processus P-CAM - vue simple